Le rapport complet de la Journée internationale des femmes 8 mas (17 Esfand)
Manifestation de solidarité avec nos camarades Iraniennes a Londres
Nouveaux reports qui nous sont parvenus sur les protestations du 8 mars 2011
Téhéran
Dans le quartier populaire de Ekbatan à Téhéran le peuple à organisé une manifestation nocturne ou 2200 personnes ont défilées en scandant « dieu et grand » et « mort au dictateur ».
A Laleh Park a les mêres en deuils (un collectif de mêres iraniennes d’enfants de prisonniers politiques et de manifestants assassinés depuis le 12 juin 2009) ont orgnisée un rassemblement ce 8 mars 2011
La foule a commencé à se recueillir sur le lieu vers 16 heures, heure locale à proximité du parc et vers 19 heures, heure locale. Des manifestants ont scandé « mort au dictateur».
En réponse aux protestation, le régime a déployé une brigades de membres des forces de répression des forces antiémeutes, des miliciens Bassidj’is et une et unités unité spéciale lourdement équipée, qui ont commencé à frapper violement les manifestant , des incidents ont éclatés et les jeunes ont résisté. Autour des quartiers de Amirabad et Enghelab, il y avait un grand nombre de manifestants présents. Les forces répressives étaient très nombreuses mais les manifestants 4 fois plus nombreux que pendant les dernières manifestations
Les jeunes scandaient « Notre Neda (Neda Agha Zoltan) n’est pas la morte c’est le gouvernement qui est mort» et «Mort à Khamenei».
-Neda avait été tuée dans le quartier Amirabad lors del’insurrection du 12 juin 2009.
A Tajrish, au nord de Téhéran, les SSF et les forces répressives en costume noir étaient stationnées en grand nombre. Trois personnes ont été arrêtés dans ce quartier.
Dans le quartier de Vali-e-Asr ils ont sévèrement battus les femmes et les jeunes filles, selon des témoignage les forces de répression concentraient essentiellement leurs violences sur les femmes. Autour de 6 à 19 heures, heure locale les manifestants ont commencé à scander «Mort au dictateur», les forces répressives s’en sont également prises aux automobilistes qui klaxonnaient en solidarité avec les manifestants
Toujours dans le quartier Vali-e-Asr autour de 6 à 8 h, à environ heure locales 100 femmes qui manifestaient on étés arrêtées Le régime a aussi utilisé, dans ce quartier de très jeunes recrues Bassidj’is agés de 14 à 15 ans en moyenne , venus en renfort de vieux Bassidj’is
À environ 17 heures dans la rue Roudaki à Téhéran, des témoins ont aperçus un bus plein de jeunes femmes arrêtées, qui ont étés emmenées vers une destination inconnue
A Valiasr Square, un grand nombre de personnes ont été arrêtées ,dans les groupes qui arrivaient dans les protestations, les forces répressives ciblaient tous les petits groupes en train de se rassembler, tapant et interpellant au hasard, contre ceux-ci , cette mesure a été réalisée systématiquement dans de nombreuses rues et quartier à Téhéran.
Arak
Au centre de la ville le 8 Mars, à 18heures, heure locale une foule nombreuse s’est rassemblée , faisant exploser des pétards et criant des slogans comme « Mort au Dictateur »
Mashhad
Des étudiants de l’Université suspendus de l’université pour avoir participé à des manifestations de rue
Selon les rapports parvenus d’Iran, après sommations plus de 20 étudiants de l’Université Firdousi à Mashhad, on étés expulsés de celle-ci, après que la commission de discipline ai annoncée des accusations contre ces étudiants pour «participation a des protestation lors de la journée du 14 Février 2011» ces élèves ont été suspendus pour 1 à 2 semestres.
Au niveau des arrestations des reports publiées sur divers sites iraniens d’opposition font états d’arrestations de dizaines de femmes lors de la des manifestations Journée de la femme à Téhéran, elles ont été emmenées dans des centres de détention toujours inconnu a ce jour. Elles ont étés principalement arrêtées , par les forces répressive de sécurité entre les rues Eskandari et Navab
Des témoignages indiquent aussi, que ces femmes ont été insultées et traitées violemment.et jetées sans ménagement dans des minibus et les fourgonnettes Toyota, de la police antiémeute (les SSF) il faudra suivre de prés ces arrestations, car de nombreuses familles, n’ont pas pus avoir d’informations sur leur lieux de détention
lire aussi en anglais sur
http://www.freedomessenger.com/?p=24844
_________________________________
contact soliran paris
nomore@riseup.net
________________________________
